GALERIE DU CHAT A DEUX TETES
GALERIE-RESTAURANT-BAR

samedi 2 juin 2012

PHILIPPE MARIE

PHILIPPE MARIE

Philippe Marie est un artiste peintre. On le place dans les abstraits lyriques (importance de l’expressif et du gestuel), il travaille sur les éléments naturels et sur le principe vital universel (chi) propre aux arts martiaux. Son idée est d’utiliser des matériaux simples (terre, poudre, eau) et de chercher à donner une intelligence au tableau. Ses paysages sont à la limite du figuratif parce qu’il souhaite que le regard prolonge le travail. Philippe Marie définit ses tableaux comme étant des propositions picturales. Certains n’ont pas de sens, il peint en tournant autour du tableau, ce qui laisse le choix aux uns et aux autres d’avoir leur préférence pour l’accrochage (ses tableaux sont donc signés au dos).
« La peinture de Philippe Marie ouvre dans le réel une brèche qui nous conduit d’emblée au cœur de nos vies quand nous n’en parcourions, jusque-là, que les marges. »

Les grandes œuvres à la thématique large s'inspirent des paysages et des éléments.
On y retrouve l’expression de la force, un monde émergeant, bouillonnant, symbolique. La peinture est gestuelle, toute en mouvement. L'artiste œuvre à l'horizontal, la peinture à base de pigments du moulin d'Ecordal est projetée et travaillée au balai ou au racloir, le geste intimement lié à la matière. Les toiles de petites tailles qui s'accrochent aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale sont de la même inspiration mais travaillées à la main qui donne l'impulsion, le mouvement. Le pinceau est rarement utilisé.

Bien que limité par l'espace le peintre exprime la même force en retenant le geste, le souffle. Un relief souvent important est obtenu avec différents ingrédients, cire d'abeille fondue, pigments, colle, sciure, poudre d'ardoise voire d'or que l'artiste teste empiriquement pour en vérifier la solidité.

Chaque tableau est unique, chaque œuvre n'est conservée que si elle émeut son créateur. Une installation en volume constituée de bâtons colorés agrémente le centre d'une des salles d'expo. Philippe Marie est autodidacte mais son grand-père peintre lui en a donné le goût.

Fidèle des expos de l'Echelle il y a aussi participé à la réalisation de livres.

Sources : http://www.chanzy.net      http://www.cndp.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire